Présentation

La SEMRY est une société à capital public avec l’Etat comme actionnaire unique. Elle a été créée par Décret Présidentiel N° 71/DF/74 du 24 février 1971 et était alors inscrite dans la catégorie de « Société de Développement ». Le siège de la SEMRY est fixé à Yagoua dans le Département du Mayo-Danay. La société a pour mission essentielle de lutter contre la pauvreté en : améliorant les conditions de vie des populations en proie à la rudesse du climat sahélien ; contribuant à l’autosuffisance du Cameroun en riz produit sur son sol ; limitant l’exode rural par la fixation des jeunes dans les villages rizicoles.

Le domaine d’activités de la SEMRY est la pratique de la riziculture irriguée en double culture annuelle sur 11 500 hectares aménagés répartis sur deux périmètres, dont 5 300 hectares à Yagoua (irrigables par pompage d’eau à partir du fleuve Logone) et 6 200 hectares à Maga  (irrigables par un système gravitaire à partir des vannes fixées sur le Lac de Maga).

La société encadre 20 000 familles de riziculteurs et donc, près de 160 000 âmes qui tirent leurs revenus essentiellement de la riziculture.

La SEMRY dispose de grands atouts parmi lesquels un sol riche, adapté à la riziculture avec des possibilités d’extension ; une variété de riz, l’IR46, qui permet de boucler deux cycles culturaux par an et qui donne des rendements moyens de six tonnes de paddy à l’hectare en milieu paysan. Ce qui la classe parmi les meilleures d’Afrique. Le riz SEMRY présente aussi des qualités organoleptiques inégalables : il a une très bonne saveur et est naturellement parfumé. Des campagnes de dégustation organisées par le Ministère du Commerce en 2010, en prélude à la tenue du Comice Agropastoral d’Ebolowa, ont démontré que l’IR46 est de loin la meilleure de toutes les variétés de riz cultivées, commercialisées et consommées au Cameroun. L’autre atout indéniable de la SEMRY repose sur une population rizicole nombreuse et dynamique qui maitrise de mieux en mieux les techniques culturales modernes.

La production du riz à la SEMRY a atteint en 1985 plus de  110 000 tonnes de paddy. La réhabilitation en cours des aménagements permettra à la société de pratiquer véritablement la double culture annuelle et d’envisager une production annuelle de 180 000 tonnes de paddy sur les périmètres de Yagoua et de Maga.

Sur le registre économique, la riziculture injecte plus de 8 milliards de F CFA chaque année dans l’économie de la Vallée du Logone qui est la zone d’intervention de la SEMRY.

A côté de son activité phare qui est la culture du riz, la société vient de renouer avec la fonction industrielle et commerciale mise en veilleuse depuis la décennie 90. Elle a également entrepris de promouvoir, au profit des jeunes, les activités connexes de diversification comme l’embouche bovine, la pisciculture et l’élevage des porcs.